La cartographie en Aquitaine

carto

Si les randonneurs sont des inconditionnels de l'échelle au 1/25000, ils utilisent les séries bleues de l'I.G.N., les orienteurs sont quant à eux habitués des échelles plus grandes et à des cartes plus détaillées.
Ainsi, si les chemins figurent aussi sur les cartes de Course d'Orientation, ils ne constituent pas le support premier de notre pratique, celle-ci se déroulant en grande partie en sous-bois ou du moins, hors des voies de circulation habituelles (chemins, routes, ...).

De ce fait ce sont les détails lis la végétation, au relief, l'hydrographie et d'une manière plus générale tout élément représentable sur la carte qui sont recherchés par nos pratiquants. Habitations, ruines, lignes électriques, cûltures, ruisseaux, lacs, rochers, falaises, buttes, collines, fosssé, abrupts, ... sont des éléments habituels rencontrés sur une carte de Course d'Orientation, mais aussi toutes les nuances de végétation, tant au niveau des découverts (prairies, champs cultivés, friches, semi-ouverts ...) que des zones boises (végétation haute ou basse plus ou moins dense).

Une richesse de représentation qui offre au pratiquant un support fiable pour mettre en place ses choix d'itinraires les plus judicieux et une approche de poste précise et sûre. Pour cela le travail du cartographe doit être pointu et rigoureux, ce qui demande compétences et disponibilité, mais aussi un sens de lecture et d'interprtation du paysage de tout premier ordre.
Pour vous plonger un peu plus dans le monde de la cartographie nous vous invitons à consulter l'ouvrage réalisé par Michel HABERKORN intitulé "Manuel Pratique des Sports d'Orientation". Un guide sur la CO qui offre une grande place aux cartes et à la cartographie. Un ouvrage réfrencée aux éditions "Amphora".

carto

En Aquitaine ce sont quelques 500 cartes de Course d'Orientation qui ont été réalisées depuis la création de la Ligue. Une somme impressionnante de relevés, de dessins, ... en quelque sorte les témoins de l'histoire de la Ligue. La cartothèque de la L.A.C.O. est donc la bibliothèque des artistes que sont les cartographes.

carto